
UN FILM SUR
la dyslalie (d'entrée de post, un mot compliqué, Dieu que ce blog devient intelligent), les chevaux de bois, la grandeur, Alzheimer il y a 80 ans, les praticiens sans diplômes, la radio, les paris minables à un shilling.
POURQUOI "Le Discours d'un roi"?
Le but du film est d'apprendre au futur roi à parler de façon à ce qu'il devienne la voix de ses sujets, mais aussi parce que, à l'aube de la généralisation d'un média comme la radio et de l'éloquence politicienne (les discours d'Hitler), il devient indispensable de se faire entendre. Le but n'est donc pas simplement de travailler sur un discours à l'attention de la population, mais surtout sur le discours, la façon de parler. Ce n'est pas tant ce qu'on dit qui importe, mais plutôt la façon dont on le dit (le film est d'ailleurs l'illustration même de cet adage : l'histoire n'est qu'une anecdote historique dans le fond mais la façon de la raconter est brillante).
LA BLAGUE DU FILM
L'exercice d'articulation qui consiste à crier le plus de grossièretés possible (la meilleure réplique du film doit être "Fuck" d'ailleurs).
ÉQUATION
LE DISCOURS D'UN ROI = 2 x Oscar du meilleur interprète masculin + Oscar de la meilleure interprète féminine + Oscar de la mise en scène
UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
le voir couronné de succès et récompensé à grande échelle.
POURQUOI Y ALLER
Si on n'a pas aimé A single man, le dernier film avec Colin Firth, parce que ce dernier vaut infiniment mieux que ça.
Parce qu'on se dit qu'en ayant eu des parents comme ça, la reine Elisabeth doit pas être si coincée qu'elle parait.
Parce qu'un roi qui dit "foutre", "merde" et "bite", ça fait toujours son effet.
Parce que, habituellement, voir un film unanimement salué et acclamé par la critique ça dénote chez lui quelque chose de chiant, prétentieux ou intello (voir les trois à la fois si c'est un film français). C'est assez rare pour être gratifiant de se dire qu'on a vu un film jugé très positivement et, s'il est couronné aux Oscars, je vous dis même pas comment vous allez vous trouver hype de l'avoir vu.
POURQUOI NE PAS Y ALLER
Parce que le bégaiement sonne un peu comme un prétexte : il n'est que peu exploité dans le rapport au regard des autres. Jamais le personnage n'est jugé ou moqué, seule compte la façon dont il (ne) gère (pas) ce handicap. On aurait aimé voir un peu plus les réactions (et la présence même) de l'Anglais moyen et ce qu'il en pense. Sinon laplace des bègues serait assurée dans la société, ils n'auraient pas de problème d'intégration, ce qui n'est évidemment jamais le cas (que celui qui n'a jamais imité un bègue me jette le premier rendez-vous chez l'orthophoniste). En gros, n'y allez pas si vous comptez voir l'intégration des handicapés de l'éloquence dans la société (et en même temps c'est difficile de juger cela négativement : ledit bègue étant roi, il ne fait pas réellement partie de la plèbe) ou si vous voulez vous aussi vous en moquer. D'ailleurs vous n'en aurez pas envie. Non, si vous tenez réellement à être méchant, allez plutôt squatter les bancs de l'ENA : il parait que plus d'un politicien avaient des problèmes d'élocution avant d'arriver à de hautes responsabilités (ou d'échouer lamentablement s'ils n'ont pas réglé ce problème).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire