
UN FILM SUR
Les boîtes à musique, l'intérêt de se couper les ongles, les ballets, les chaussettes de danse comme on n'en avait plus vues depuis Flashdance, les filles qui se mettent les doigts, dans la gorge.
POURQUOI "Black Swan"?
Le Cygne noir est le rôle qui va être attribué au personnage de Natalie Portman en même temps que celui du Cygne blanc, son exact opposé. C'est cela qui va poser problème, quand son naturel calme et renfermé va faire face au côté maléfique qu'elle a toujours refoulé. Les geeks comprendront bien la situation si on leur explique que c'est comme quand Jean Grey est devenue le Phœnix Noir. Mais Vincent Cassel il a moins la classe que Scott Summers, parce que lui il peut lancer des rayons avec ses yeux et que Vincent Cassel c'est juste un prof de danse.
LA BLAGUE DU FILM
Le fait que, Mila Kunis, elle porte bien son nom (mais cette blague aurait quand même été mieux si elle s'était appelée Mila Broutis).
ÉQUATION
BLACK SWAN = La Mouche + Carrie + Mullholand Drive
UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
voir un ballet en vrai. Et que quelqu'un adapte un jour Casse Noisette en film live, je demanderais vraiment à voir.
POURQUOI Y ALLER
Parce que tout le monde l'a vu et l'a trouvé génial, et qu'on aurait l'air un peu bête d'écouter les gens en parler sans rien y comprendre.
Pour Natalie Portman qui est fabuleuse, mais qui n'a malheureusement pas l'opportunité de l'être un peu plus : on aurait aimé qu'elle s'enfonce plus loin dans la folie quand on voit la façon dont est traitée celle-ci dans les vingt dernières minutes du film.
Pour une magnifique mise en scène qui rend la violence inattendue et paradoxalement esthétiquement pas désagréable à regarder. On aime être choqué quand c'est aussi bien fait.
Si on aime la danse, car la façon de filmer ce processus créatif et de sublimer cet art corporel le rend absolument passionnant.
Parce que le tour de force d'Aronofsky est de ne pas simplement faire un film sur l'adaptation du Lac des Cygnes, mais consiste à nous proposer un film qui est lui-même une adaptation de ce ballet.
POURQUOI NE PAS Y ALLER
Parce que, malgré la beauté de l'image, le choix de la caméra épaule est parfois difficile à encaisser.
Si l'on aime les rebondissements et les intrigues bien ficelées, car ici tout est convenu dès le début pour qui a un minimum de références cinématographiques. L'intérêt n'est plus dans la question "que va-t-il se passer?" mais plutôt "comment cela va-t-il se passer? jusqu'où cela va aller?".
Si on a un peu de mal avec l'automutilation. En gros si vous vous mangez les ongles, que vous êtes anorexique ou schizophrène, n'y allez pas.
Les boîtes à musique, l'intérêt de se couper les ongles, les ballets, les chaussettes de danse comme on n'en avait plus vues depuis Flashdance, les filles qui se mettent les doigts, dans la gorge.
POURQUOI "Black Swan"?
Le Cygne noir est le rôle qui va être attribué au personnage de Natalie Portman en même temps que celui du Cygne blanc, son exact opposé. C'est cela qui va poser problème, quand son naturel calme et renfermé va faire face au côté maléfique qu'elle a toujours refoulé. Les geeks comprendront bien la situation si on leur explique que c'est comme quand Jean Grey est devenue le Phœnix Noir. Mais Vincent Cassel il a moins la classe que Scott Summers, parce que lui il peut lancer des rayons avec ses yeux et que Vincent Cassel c'est juste un prof de danse.
LA BLAGUE DU FILM
Le fait que, Mila Kunis, elle porte bien son nom (mais cette blague aurait quand même été mieux si elle s'était appelée Mila Broutis).
ÉQUATION
BLACK SWAN = La Mouche + Carrie + Mullholand Drive
UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
voir un ballet en vrai. Et que quelqu'un adapte un jour Casse Noisette en film live, je demanderais vraiment à voir.
POURQUOI Y ALLER
Parce que tout le monde l'a vu et l'a trouvé génial, et qu'on aurait l'air un peu bête d'écouter les gens en parler sans rien y comprendre.
Pour Natalie Portman qui est fabuleuse, mais qui n'a malheureusement pas l'opportunité de l'être un peu plus : on aurait aimé qu'elle s'enfonce plus loin dans la folie quand on voit la façon dont est traitée celle-ci dans les vingt dernières minutes du film.
Pour une magnifique mise en scène qui rend la violence inattendue et paradoxalement esthétiquement pas désagréable à regarder. On aime être choqué quand c'est aussi bien fait.
Si on aime la danse, car la façon de filmer ce processus créatif et de sublimer cet art corporel le rend absolument passionnant.
Parce que le tour de force d'Aronofsky est de ne pas simplement faire un film sur l'adaptation du Lac des Cygnes, mais consiste à nous proposer un film qui est lui-même une adaptation de ce ballet.
POURQUOI NE PAS Y ALLER
Parce que, malgré la beauté de l'image, le choix de la caméra épaule est parfois difficile à encaisser.
Si l'on aime les rebondissements et les intrigues bien ficelées, car ici tout est convenu dès le début pour qui a un minimum de références cinématographiques. L'intérêt n'est plus dans la question "que va-t-il se passer?" mais plutôt "comment cela va-t-il se passer? jusqu'où cela va aller?".
Si on a un peu de mal avec l'automutilation. En gros si vous vous mangez les ongles, que vous êtes anorexique ou schizophrène, n'y allez pas.
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