THE RAID


UN FILM SUR
les policiers corrompus, les truands nuls à la bagarre, les machettes en dehors de l'Afrique, les logements sociaux qui font relativiser sur la banlieue parisienne.

POURQUOI "The Raid"?
C'est là qu'il faut un avertissement, et pour pas que vous vous trompiez en allant le voir on sort les majuscules.
ATTENTION : ce film n'est pas un film sur le groupe d'intervention français. Ça se passe même pas aux États-Unis. En fait ça se passe en Indonésie, avec des acteurs locaux, mais c'est bien fait par un Américain. Du coup l'assaut sur l'immeuble dans le but de choper le grand méchant c'est "The Raid". Il manque un "fucking" entre "the" et "raid", mais vous connaissez les censeurs.

LA RÉPLIQUE DU FILM
"Qu'est-ce que tu fais avec lui?
- Je l'amène au boss.
- Il est mort.
- Et alors? Au moins je reviens pas les mains vides."

ÉQUATION
The Raid = ONG-BAK + ASSAUT

UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
faire la bagarre.

POURQUOI Y ALLER?
Parce que la sortie en France de ce genre de films est assez rare. Surtout quand ils sont au 1er degré, sans clin d’œil ou blague pour faire passer la pilule. De l'action pure et pas forcément bête.
Pour les chorégraphies des combats qui sont assez dingues. Un ballet violent et virtuose, malgré des combats un peu longs et tirés par les cheveux, mais bon, nous ne sommes pas habitués, pauvres cinéphiles occidentaux nourris par tant de films d'actions intellectuels et beaucoup trop fins (Taxi, Yamakazi, Banlieue 13) pour comprendre que cela fait partie des codes du genre, et qu'en ça l'hommage est totalement réussi. Un bon Van Damme c'est tellement mieux.

POURQUOI NE PAS Y ALLER?
Parce que la promesse d'une progression palpitante d'étage en étage n'est pas respectée. Même s'il y a un jeu entre les appartements et les couloirs, le haut et le bas, la mise en scène reste à la traine et le scénario déçoit dans le peu d'inventivité qu'il fait du huis-clos. Dommage, la situation particulière de l'immeuble et l'obligation de devoir toujours monter plus haut aurait mérité d'étoffer les enjeux sur le contrôle d'une zone ou d'un étage, comme dans Die Hard ou Assaut

CE QU'ILS EN DIRAIENT
"Aya!"
Karaté Boy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire