LES KAÏRA


UN FILM SUR
Melun, le foot à cinq et demi, une vieille qui se lèche les seins devant une webcam, les casquettes, la difficulté de ne pas aimer le rap quand on habite en cité, les mecs TTBM, le terroir du 7-7 (notamment les animaux empaillés, c'est du vécu je confirme), l'amour des bêtes (toutes les bêtes), l'amour de la musique (toutes les musiques), l'amour du cul (tous les...enfin surtout celui de Katsuni).

POURQUOI "Les Kaïra"?
Parce que ça se passe en cité t'as vu, et que là-bas on parle en verlan quoi. On dit aussi "ouaich vas-y", "putain vas-y ferme ta gueule" et plein de trucs sur le Coran mon frère (par contre on dit rien sur les sœurs. Sérieux.). Les Kaïra c'était aussi les personnages du Kaïra Shopping et on retrouve pas mal de choses du programme court, et pas seulement des canettes de Pepsi (mais un peu quand même).

LA RÉPLIQUE DU FILM
"Eh sérieux tu parles pas de ma mère comme ça, sur le Coran!
- Eh putain tu parles pas du Coran toi sur la vie de ma mère!"

ÉQUATION
Les Kaïra = (LES LASCARS + HAROLD AND KUMAR GO TO WHITE CASTLE) x 1 nain

UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
retourner le voir direct 10 minutes après qu'il soit commencé, pour pouvoir ressortir les répliques.

POURQUOI Y ALLER?
Parce que, depuis trois ou quatre ans, on a droit à un vrai renouveau de la comédie française mais qu'il faut encore faire le tri, parce qu'elle n'arrive pas à sortir de la masse encore trop impressionnante de la bonne grosse comédie populaire dramatique. Le meilleur exemple c'est de voir que se côtoient dans les salles Les Kaïra et Un bonheur n'arrive jamais seul (avec Sophie Marceau et Gad Elmaleh). Les gens préfèrent aller voir des acteurs qu'ils déjà vu au cinéma, jouer des personnages qu'ils connaissent déjà, dans un film qu'ils ont déjà vu cent fois. Le public français n'aime pas qu'on le bouscule, il aime ses petites habitudes, même si elles sont mauvaises. Ça ne laisse que peu de place au renouvellement et à la transgression alors, quand ça arrive, il faut absolument encourager la comédie française à suivre ce chemin. Il y a encore trop de films qui se veulent être drôle et intelligent et qui s'adressent à un public stupide, à titre personnel je préfère un film débile qui parle à de gens intelligents et ouverts d'esprit. A ce titre, Les Kaïra est la bonne surprise et rejoint Radiostars sur le podium des meilleures comédies de l'année.
Pour tous les clichés hilarants que brasse le film au lieu de nous faire la morale. C'était marrant de rigoler d'un handicapé dans Intouchables? Et les nains alors? Et la banlieue, la Seine et Marne, les accros au porno? Là au moins tout le monde y a droit.
Pour tous les guests (Cantonna et François Damiens en tête), mais surtout parce que Elie Semoun n'a jamais été aussi drôle (à part quand il voulait faire de la chanson peut-être) que dans son propre rôle. D'ailleurs la réplique sur Dieudonné est sûrement la meilleure vanne de tout le film, mais je vous laisse la découvrir, je sais ce que c'est quand on se fait spoiler, je déteste ça. Comme l'autre jour quand on m'a dit que Batman mourrait dans le prochain. Ça m'a trop vénère.

POURQUOI NE PAS Y ALLER?
Parce que ça ne peut pas être parfait. Il est vrai que niveau mise en scène, photo ou montage il n'y a rien de vraiment intéressant. Malgré ça on sent que Gastambide a beaucoup de talent et qu'il ne demande qu'à apprendre. Mais bon, une comédie française qui fait preuve d'originalité ou d'audace au niveau formel ce n'est plus une comédie française sinon américaine. Et on imagine mal un remake des Kaïra là-bas. Ils auraient des guns, seraient tous blacks et les nains seraient remplacés par Steve Carell qui jouerait un blanc mal intégré dans le ghetto. J'espère que ça va pas leur donner de mauvaises idées...
Si, pour citer Bernard de la Villardière, vous êtes un jaloux ou un pisse-froid. Avant d'aller voir un film renseignez-vous un peu sur le pitch ou regardez la bande annonce pour ne pas être surpris. C'est sûr que là, si vous ne supportez pas la grossièreté (toujours sur la corde mais presque jamais vulgaire) ni les blagues bien graveleuses vous feriez mieux de garder vos 10 euros pour vous prendre un aller retour en banlieue en RER, pour voir la vraie misère dont on ne devrait pas se moquer, parce qu'ils souffrent et ce n'est pas leur faute s'ils sont en galère.  Je ne développerais pas plus, je vous invite quand même si vous voulez vous payer une bonne tranche de rigolade à aller voir les critiques spectateurs sur Allociné, ici. Parce qu'il y a quand même des gens qui y vont avec leurs gosses et qui se plaignent d'avoir ont dû quitter la salle parce qu'ils étaient choqués...à la réflexion, c'est ça la vraie blague du film.

CE QU'ILS EN DIRAIENT
"On sent qu'ils connaissent bien la Seine et Marne, moi-même dans ma salle de bain à Choisy-en Brie j'ai un chat empaillé."
Julien D., qui se reconnaitra

3 commentaires:

  1. Le Briard masqué21/07/2012 17:42

    Ouech gros, tu me vens du rêve là...
    J'avoue que je ne m'étais pas vraiment intéressé au film, ni même pris la peine de regarder la bande-annonce, mais tu m'as bien donné envie.
    C'est ça le 77 t'as vu tu vois? Cherche pas le Brie tu peux pas test.
    La bise.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez du pétrole et des idées là-bas.

    RépondreSupprimer
  3. On se serait cru au paradis... A choisy-en-Brie. On pense encore à toi ô chat sauvage.

    RépondreSupprimer