A L'AVEUGLE

























UN FILM SUR
les vieux chiens qui puent, les accordeurs de piano, les supers pouvoirs des aveugles, comment gérer son ennui quand on est retraité de l'armée, les daddy issues.

POURQUOI " A l'Aveugle"?
Parce que le principal suspect dans les affaires de meurtre est aveugle. Voilà voilà...

LA RÉPLIQUE DU FILM
" Ça vous arrive jamais vous de péter un plomb?
- Si, plusieurs fois par jour. En plus moi j'ai un flingue et un badge, alors t'imagines...la vie est mal faite hein?

ÉQUATION
A L'AVEUGLE = Daredevil x (polar français - Olivier Marchal)

UN FILM QUI DONNE ENVIE DE
déjà être en Octobre pour pouvoir voir Taken 2 qui, lui, doit avoir des balls.

POURQUOI Y ALLER?
Pour le duel psychologique entre les deux personnages joués par Lambert Wilson et Jacques Gamblin qui fonctionne très bien. A ce titre le film nous sert une ambiance de thriller plutôt bien menée (au moins pendant ses deux premiers tiers), malgré son manque de générosité en rebondissements.
Parce que le scénario a été écrit sur une idée de Luc Besson, et rien que ça devrait suffire. En plus, pour une fois, pas de course de bagnole, de gros black qui se fait péter la gueule ou de chinoise qui se fait kidnapper (et inversement bien sûr).

POURQUOI NE PAS Y ALLER?
Pour le twist principal du film qui, bien qu'il soit assez inattendu et promette un changement de direction intéressant, fait basculer le film du thriller correct vers le film policier français conspirationniste. Et ça c'est quand même moins intéressant. Beaucoup moins.
Pour les personnages (en dehors des deux principaux) qui ne sont que des archétypes de séries policières françaises et qui sont interprétés comme tels. Qu'est-ce que vous voulez, on sait pas faire on sait pas faire...
Parce que les clichés n'ont pas été évités, au contraire, aucun n'a été oublié. Pourquoi faire quelques petites allusions au fait que le policier ait tué sa femme dans un accident de voiture si cela n'a aucune incidence sur l'intrigue? Laissons lui le droit d'être blasé et d'avoir un chien con sans pour autant que ce soit à cause de la mort de sa femme.Et pourquoi son fils est gay et sort avec un apprenti journaliste caricaturant les flics puisque ça n'a aucune incidence sur l'histoire ni sur le personnage? C'est sa vie, faut la respecter, il fait ce qu'il veut tant qu'il vient pas s'immiscer dans l'enquête.

CE QU'ILS EN DIRAIENT
"Moi j'ai été flic, et j'peux vous dire que dans la réalité ça s'passe pas comme ça : y'a toujours une histoire de dope, des bavures, de la corruption, et des témoins qui se font tabasser dans des cellules glauques avec des tags de merde sur les murs. Besson il sait pas de quoi il parle."
Olivier Marchal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire