THOR

















UN FILM SUR
les dieux, l'humilité, les cercueils soignants sûrement emprunté au Râ de Stargate, des chasseurs d'orages, les films Marvel d'avant, les films d'après, les drames shakespeariens.

POURQUOI "THOR"?
Parce qu'un film sur Heimdal, le gardien afro-asgardien, ça aurait été moins intéressant.

LA REPLIQUE DU FILM
"Il me faut un cheval.
-Ici on ne vend que des chiens, des chats et des oiseaux.
-D'accord, donnez m'en un que je puisse monter."

ÉQUATION
THOR = (Les Chevaliers du Zodiaque + Kenneth Branagh) x Marvel

UN FILM QUI DONNE ENVIE DE

savoir si ce qu'on voit après le générique de fin c'est bien le Cube Cosmique.

POURQUOI Y ALLER?

Si vous rêvez d'un cross-over depuis que vous avez 7 ans, vous ne pouvez absolument pas rater le moindre prélude.
Si vous n'étiez pas fan du comic book, et surtout si vous aviez peur de cette adaptation, car ce film est l'une des plus fidèles à l'original. On y retrouve le côté kitsch assumé (mais absolument pas ridicule), une grande importance donnée au drame familial (Branagh a gardé son style théâtral, on ne peut que le féliciter), et des personnages assez peu caricaturaux ou du moins assez originaux (et plutôt bien interprétés, en particulier le personnage de Loki, juste bluffant).
Parce que, malgré tout ce qui va suivre dans ce post, c'est un film vraiment bien malgré tout. Le reproche qu'on peut lui faire c'est de ne pas être exceptionnel, mais il rassure par rapport à ce à quoi les fans s'attendaient.

POURQUOI NE PAS Y ALLER?
Si vous aimez quand ça pète de partout, parce qu'ici il ne se passe pas grand chose. Alors autant les films de super héro qui ne mettent pas l'accent sur l'action mais plutôt sur la construction du statut de héro, on pense à Iron Man ou L'Incroyable Hulk, sont parmi les plus passionnants du genre, autant pour Thor on aurait préféré que le le film adopte cette façon de faire mais en prenant son temps. Avoir l'illusion qu'il se passe beaucoup de choses sans pour autant que l'histoire ou les personnages n'évoluent, ça crée quand même beaucoup de chaos.
Parce qu'on s'ennuie un peu sur terre. Sans doute parce qu'on n'est pas habitué à ce que l'action se déroule dans le désert et non pas dans une grande ville. Original donc, mais même le Hulk de Ang Lee s'en sortait mieux à ce niveau.
Pour une chose qui m'a révulsé quand on voit que ça avait été évité dans les autres films pré-Vengeurs. C'est cucul. Pourquoi, mais pourquoi il embrasse la fille? Surtout en si peu de temps, ils se connaissent depuis quoi, deux jours? J'aurais aimé que Jane Foster se respecte plus. C'est une pute.
Si on veut vivre une varie expérience au cinéma : la 3D est inadmissible et filtre beaucoup trop les couleurs, les géants des glaces semblent tout droit sortis de Buffy, peu d'action, et pas de sexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire